CV

retouchedigra03Edwige Lelièvre

edwige.lelievre@uvsq.fr

@edwigelel

Parcours

Depuis septembre 2013 : Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (71e section de la CNU), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) et IUT de Vélizy, DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet.

2012-2013 : ATER à l’Université de Savoie, Département Communication et Hypermédia, groupe de recherche G-SICA.

2012 : Qualification dans la 18e section (arts) de la CNU.

2008-2012 : Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Images Numériques, Université Paris 8, obtenue avec la mention très Honorable et les félicitations du jury. Thèse : « Des jeux de rôle en ligne aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation », dirigée par Marie-Hélène Tramus et réalisée dans le groupe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV).

2008-2011 : Cycle de recherche « Espace Numérique – Extension du Réel ». École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris.

2012 : Participation à l’université d’été « Film Game Emotion Brain » du Center for Creation, Content and Technology de l’Université d’Amsterdam (UvA).

2006-2008 : Master Arts et Technologies de l’Image, spécialité Images Numériques et Réalité Virtuelle, Université Paris 8, Saint-Denis, obtenu avec la mention très bien. Mémoire de master : « La Rotonde des Valois, reconstitution archéologique ».

Projets de recherche-création

Depuis 2013 : OFabulis

2012 : Les Mystères de la Basilique / Ghost Invaders

2010-2012 : Delta Lyrae 6

2008 : La Rotonde des Valois

Publications (sélection)

Lelièvre E., « OFabulis and Versailles 1685: a comparative study of the creation process behind video games on historical monuments », in Proceedings of Playing with History 2016, DiGRA/FDG Workshop on Playing with history: Games, antiquity and history, Digra digital library, 2016 (accepté), 11 pages.

Groupierre K., Lelièvre E., « Les ARG comme paradigme de l’immersion : exemple du projet Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique », in Sociétés, n° Trans-immersion, De Boeck Université, à paraître, 15 pages.

Lelièvre E., « Jeux de rôle en ligne : entre standardisation et création », in MEI n°37 Les territoires du virtuel, L’Harmattan, 2014, 11 pages.

Groupierre K. and Lelievre E., « Création et direction de personnages augmentés dans un jeu à réalité alternée : Ghost Invaders – Les Mystères de La Basilique », Réel-Virtuel, no. 4 « Du dispositif à l’imprévu », 2013, 11 pages.

Lelièvre and K. Groupierre, « Les Mystères de La Basilique, Plaisir fictionnel, ludique et esthétique au service du patrimoine », in Actes Du Colloque Ludovia 2012, 2013, 12 pages.

Conférences scientifiques (sélection)

Groupierre K. and Lelievre E., « Connecting the Past and the Present of an Historical City through an ARG: Creation Process and Ethical Concerns », Extending Play 3, New Brunswick, États-Unis, 30 septembre 2016.

Lelièvre, E., « OFabulis and Versailles 1685: A Comparative Study of Videogames Based on the History of France and French Cultural Heritage », FMRG24 French and Francophone video games, Newcastle, Royaume-Uni, 23 octobre 2015.

Lelièvre, E., « Mixed Spaces, Oral Tradition and French Cultural Heritage in OFabulis, a Multiplayer Adventure Video Game », Challenge the Past / Diversify the Future, Gothenburg, Suède, 19 mars 2015.

Lelièvre, E., « The forms of expression enabled by lasting immersion in MMORPG. The example of the experimental game OFabulis », Expressive games seminar, Metz, France, 24 novembre 2014.

Lelièvre E. : « Jeux vidéo, valorisation du patrimoine, art numérique », Journée d’étude Valorisation de la recherche appliquée aux sciences du patrimoine : Utopie ou réalité ?, Paris, France, 14 novembre 2014.

Lelièvre E, Groupierre K. : « Les Mystères de la Basilique ». Plaisir fictionnel, ludique et esthétique au service du patrimoine, Ludovia 2012, Ax-Les-Thermes, France, 29 août 2012.

Communications à destination des professionnels et du grand public

Lelièvre E. : « OFabulis », Laval Virtual Days : Culture et Musées, Paris, 6 novembre 2014.

Groupierre K., Lelièvre E., Dromard A. : « Jeux & patrimoine : Les mystères de la Basilique – Ghost Invaders & O’Fabulis, deux dispositifs pour le Centre des monuments nationaux », Rencontres culture numérique : Médiation et numérique dans les équipements culturels, Paris, 6 octobre 2014.

Lelièvre E. : « Étudier les jeux vidéo de l’intérieur et à travers les pratiques des joueurs : le projet de jeu expérimental OFabulis », Table ronde : Les savoirs du jeu vidéo à la BPI du Centre Pompidou, Paris, 12 avril 2014.

Lelièvre E. : « Les Mystères de la Basilique », Xème rencontres du FFFOD : Le Numérique entre la formation informelle et formelle, Marseille, 20 novembre 2012.

Lelièvre E. : « Les mystères de la Basilique de Saint-Denis : écriture du jeu transmédia », Savante Banlieue, Villetaneuse, 12 octobre 2012.

Responsabilités collectives et scientifiques

2013 à 2016 : Expertise et évaluations d’articles de revues pour les revues Le Temps des Médias, gamevironments et Kinéphanos.

19 octobre 2016 : Co-organisation de la journée d’étude « Valorisation du patrimoine et numérique », Centre Pompidou, Paris

Depuis 2016 : Élue à la commission recherche de l’UVSQ, membre du conseil académique de l’UVSQ.

Depuis 2015 : Membre du bureau du réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM), CNC et BPI France.

2015 : Participation au comité scientifique de la revue CULTURHISTO 2015.

3 au 5 juin 2015 : Membre du comité scientifique du colloque « Les supports du jeu vidéo », GSALF.

7 mai 2014 : Membre du comité scientifique de la  journée d’études « Faiseurs et passeurs de patrimoine XIXe-XXIe siècle », dont animation de table ronde et évaluation d’un article des actes.

Responsabilités pédagogiques et administratives

depuis 2016 : Directrice des études, département MMI, IUT de Vélizy, UVSQ.

2014 à 2016 : Responsable des projets tutorés, département MMI, IUT de Vélizy, UVSQ.

Depuis 2013 : Responsable des relations internationales du département MMI (réseau RUN et partenariat BCI avec l’UQAT).

2012-2013 : Responsable des étudiants de L2 Information et communication, Département Communication Hypermédia, Université de Savoie

Financements, prix et bourses obtenus

2015 : 1er prix en équipe pour le projet « Happy Gods », The Heritage Jam, University of York, Royaume Uni. Jeu vidéo interrogeant les offrandes aux dieux romains, basé sur les collections antiques du Yorkshire Museum.

2013 : Ostia Fabulis (devenu OFabulis) sélectionné pour l’Appel Prototypes Technologiques de la Région Ile de France.

2012 : Les Mystères de la Basilique sélectionné pour l’Appel à projet du LABEX Arts H2H et pour l’appel « Monuments et imaginaire » du CMN.

2010 : Bourse de recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, obtenue pour Delta Lyrae 6.

2010 : Bourse « France/Los Angeles Media Exchange » (FLAME) de l’ambassade des États Unis à Paris pour assister au festival Siggraph à Los Angeles, États-Unis.

Associations scientifiques

Membre de la Digra (Digital Games Research Association)

Membre de l’OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines)

Membre du Paris ACM Siggraph

Autres expériences professionnelles

    • Octobre 2011 à novembre 2011 :  Enseignante vacataire, École Georges Meliès (EESA)

Cours « Initiation au logiciel Maya », Licence Professionnelle

    • Octobre 2010 à janvier 2011 : Enseignante vacataire, Université Paris 8

Cours « Introduction aux techniques de créations d’image de synthèse artistiques », département Informatique Pour Tous

    • Octobre à décembre 2010 : Enseignante vacataire, Université Paris 8

Cours « Optimisation pour la 3D temps réel », département Arts et Technologies de l’Image.

    • Juillet 2010 : Encadrement et séminaire lors du programme intensif européen à Delphes
    • Octobre et novembre 2009 : Atelier « Initiation aux mondes virtuels et machinimas » à la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le cadre de l’Atopic Festival
    • Fév. 2009 à Mai 2009 : Webmaster pour le département Arts de l’Université Paris 8.

Mise à jour et développement du site web en php/mysql. Montage vidéo, retouches d’images. Administration de serveurs UNIX.

    • Jan. 2009 à Fev. 2009 : Infographiste 3D freelance, Musée du Louvre

Modeleur et Textureur sur une reconstitution archéologique en 3D temps réel pour le site web du musée du Louvre. Création de la « Villa Borghese » à partir de références anciennes, réalisation de textures non réalistes, optimisation de la scène pour le 3D webplayer de Virtools.

    • Octobre 2007 à mai 2008 : Enseignante vacataire, Université Paris 8

Cours « Initiation à l’image de synthèse 3D », département Art et Technologies de l’Image

    • Juin 2007 à Mai 2008 : Infographiste et développeur chez Wakeupp, agence de communication spécialisée dans le sport automobile.

Travail sur des animations 3D et des applications 3D temps réel interactives avec les logiciels 3DS Max, After Effects et Virtools.

Compétences techniques et linguistiques

  • Création numérique interactive : Unity, Virtools, Processing, OpenSim.
  • Infographie 3D : Maya, Blender.
  • Infographie 2D et vidéo : Photoshop, After Effects, Premiere.
  • Internet et bases de données : Html, css, php, mysql
  • Script et programmation : Python, mel, C++, C#, javascript, VSL, HLSL, GLSL, CG.
  • Langues : Anglais : courant, Allemand : conversationnel.

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