Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique

Le projet « Les Mystères de la Basilique – Ghost Invaders » est un ARG-RPG (jeu à réalité alterné – jeu de rôle) expérimental

L’idée de ce projet était d’utiliser une fiction immersive et les systèmes issus des jeux de rôle en ligne pour faire découvrir le patrimoine, l’histoire et l’architecture de Saint-Denis, en particulier aux 15-25 ans. Le jeu a eu lieu du 30 mars au 28 avril 2012 et a compté plus de 500 inscrits. On pouvait y trouver de nombreuses énigmes, des fantômes, des acteurs, des installations artistiques, des concerts, etc.

Il s’est déroulé à la fois dans la Basilique de Saint-Denis, les rues du centre-ville, le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, le chantier archéologique de l’Îlot du Cygne – enrichis de projections, scènes jouées par des acteurs, concerts, illusions d’optique, etc. – et sur des supports numériques : Internet, réseaux sociaux et applications sur téléphonie mobile.

Il utilisait des systèmes ludiques issus des jeux de rôles en ligne, pour favoriser la collaboration entre les participants, leur immersion et l’accessibilité à ce jeu, via un système de progression (avatar, niveaux, groupes, forums, expérience et prestige, etc.)

Le scénario de l’enquête du projet « Les Mystères de la Basilique » a été écrit avec l’aide des partenaires du projet : l’Unité Archéologique de Saint-Denis, le  Musée d’Art et d’Histoire et la Basilique. Il était ainsi basé sur des références historiques solides.

Ce projet a été soutenu par le Laboratoire d’Excellence Arts et Médiations Humaines, la communauté d’agglomération Plaine Commune, le Centre des Monuments Nationaux, la Mairie de Saint-Denis, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, l’Office du Tourisme Saint-Denis Plaine Commune, le FSDIE de l’Université Paris 8, Maha Productions, Orange, La Bigoudène, l’Arbre à jouets, Argile et Vin, New Style, la Maison du Commerce et de l’artisanat de Saint-Denis, etc.

Documentaire Making-Of du projet :

Pour en savoir plus, les publications liées à ce projet :

Les joueurs gagnants à la cérémonie de remise des prix

 

2 commentaires sur “Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique

    1. Merci 🙂 On a pas eu beaucoup de retours de personnes externes au projet concernant le documentaire, ça me fait plaisir qu’il ai pu te faire découvrir notre projet ^^ (Perso, j’aime beaucoup le docu, je trouve que notre real Philippe Katan a fait un super job 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *