La Rotonde des Valois

Dans le cadre de mes recherches de Master 2 Art et Technologies de l’Image, j’ai reconstitué en 3D la Rotonde des Valois.
La Rotonde des Valois était un mausolée commandé par Catherine de Médicis à l’architecte italien Le Primatice. Aujourd’hui entièrement détruite, elle jouxtait autrefois la Basilique de Saint Denis.
Cette reconstitution archéologique a été réalisée avec l’aide de Mme Sabine Frommel, historienne de l’art spécialiste du Primatice et de M. Wyss, archéologue de l’UASD, de façon à présenter les hypothèses les plus justes possibles.

La visite virtuelle permet de découvrir la Rotonde telle que l’avait imaginée Le Primatice de manière interactive ainsi que les hypothèses de Mme Frommel concernant le toît de l’édifice. Vous pouvez essayer cette application grâce à ce lien. (nécessite le plug-in 3Dvia player et un peu de patience, cela prend quelques minutes à charger )

Le mémoire de ce projet est disponible à cette adresse : La Rotonde des Valois, reconstitution archéologique en 3D.

J’ai réalisé en 2010 un film muet reprenant ce travail pour expliquer l’histoire du monument pour le compte du Centre des Monuments Nationaux. Il s’agissait également de remettre la Rotonde dans le contexte de l’époque : à côté de la Basilique et avec le tombeau d’Henri II et Catherine de Médicis). Le film sera diffusé prochainement dans la Basilique de Saint-Denis.

J’avais auparavant réalisé un court film d’animation en 3D précaculée pour présenter cette reconstitution en 2008. Cette vidéo est une simple visite sans narration, elle permet toute fois de rendre compte du travail accompli pendant le master.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *