Conférences

Conférences et séminaires scientifiques

  • Lelievre E., « Des jardins disparus au problème des bananes : héritage naturel dans les jeux vidéo », Séminaire Passages, Pixel, Praxitèle, Metz, France, 15 mars 2022.
  • Lelievre E., « Research-creation methodology applied to video games and cultural heritage valorisation », MetaMakers Seminar, Falmouth, Grande Bretagne, 16 octobre 2018.
  • Lelievre E., « Les espaces mixtes, morcelés, reconstruits et repeuplés du jeu vidéo OFabulis », VIII Coloquio Intermediaçoes Culturais, Paraty, Brésil, 21 mai 2018.
  • Guenifi Y., Hilaire S., Lelievre E., « Vestigia-Songe, enseignements d’un jeu vidéo questionnant le patrimoine paysager de Port-Royal-des-Champs. Conception, réalisation et analyse des retours des joueurs », Corpus de Paysages, Chambéry, France, 5 avril 2018.
  • Lelievre E., « Les espaces mixtes, morcelés, reconstruits et repeuplés du jeu vidéo OFabulis », Hyperurbain 6 : Art et Ville Post-Numérique, Chambéry, France, 8 juin 2017.
  • Lelievre E., « Le sens des portes des légendes. Mots et lieux dans les espaces mixtes du jeu vidéo OFabulis. », séminaire Texte & Image 4, La Vallette, Malte, 16 mars 2017.
  • Groupierre K. and Lelievre E., « Connecting the Past and the Present of an Historical City through an ARG: Creation Process and Ethical Concerns », Extending Play 3, New Brunswick, États-Unis, 30 septembre 2016.
  • Lelièvre E., « OFabulis and Versailles 1685: a comparative study of the creation process behind video games on historical monuments », Workshop Playing with History, DiGRA/FDG 2016, Dundee, Royaume-Uni, 1er août 2016.
  • Lelièvre, E., « OFabulis and Versailles 1685: A Comparative Study of Videogames Based on the History of France and French Cultural Heritage », FMRG24 French and Francophone video games, Newcastle, Royaume-Uni, 23 octobre 2015.
  • Lelièvre, E., « Mixed Spaces, Oral Tradition and French Cultural Heritage in OFabulis, a Multiplayer Adventure Video Game », Challenge the Past / Diversify the Future, Gothenburg, Suède, 19 mars 2015.
  • Lelièvre, E., « The forms of expression enabled by lasting immersion in MMORPG. The example of the experimental game OFabulis », Expressive games seminar, Metz, France, 24 novembre 2014.
  • Lelièvre E., « Jeux vidéo, valorisation du patrimoine, art numérique », Journée d’étude Valorisation de la recherche appliquée aux sciences du patrimoine : Utopie ou réalité ?, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) Paris, France, 14 novembre 2014.
  • Lelièvre E, Groupierre K., « Les Mystères de la Basilique ». Plaisir fictionnel, ludique et esthétique au service du patrimoine, Ludovia 2012, Ax-Les-Thermes, France, 29 août 2012.
  • Groupierre K., Lelièvre E., « Les ARG comme paradigme de l’immersion : exemple du projet Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique », Journée d’étude Trans-immersion du CEAQ Sorbonne, Paris, France, 7 juin 2012.
  • Levesque J., Lelièvre E. : Creation and communication in virtual worlds, Experimentations with OpenSim, Virtual Reality International Conference de Laval Virtual., Symposium : New technologies for new uses, Laval, 6 avril 2011.
  • Lelièvre E., Esthétique des avatars d’univers persistants en 3D, journée d’étude « Nouvelles recherches en Arts et Technologies de l’Image », Saint-Denis, 21 janvier 2010.

Communications à destination du grand public, des étudiants et des professionnels

  • Deudon A., Lelievre E. Bordeau T., « Des monuments aux jardins, valorisation des héritages culturels et naturels dans les jeux vidéo », FSEJV, table ronde en ligne diffusée sur Twitch et animée par D. Duriot, France, 13/10/21
  • Lelievre E., « Valorisation de la nature et de l’héritage naturel dans les jeux vidéo », Ican, conférence en ligne, France, 20/04/21.
  • Lelievre E., « Des monuments aux jardins, valorisation des héritages culturels et naturels dans les jeux vidéo », Gobelins, Bachelor Graphiste Jeux Vidéo, conférence en ligne, France, 11/02/21.
  • Lelievre E., « Recherche-création et jeux vidéo », école ESGI, conférence en ligne, France, 02/02/21.
  • Lelievre E., « Plantes, jardins et héritage naturel européen dans les jeux vidéo », Maison-Musée Jean-Monnet, Bazoches-sur-Guyonne, France, 15 février 2020.
  • Pennors A., Lelièvre E., Reynier M., « Au delà des écrans : comment le jeu utilise le(s) territoire(s) », Table ronde au festival Stunfest 2019 animée par B. Kunth, Rennes, France, 19 mai 2019.
  • Lelièvre E., Grine E., Guilldou L., « Le game-design de la gentillesse », Table ronde au festival Stunfest 2019 animée par M. Bedouet, Rennes, France, 18 mai 2019.
  • Lelièvre E., Rubino G., « The Game and the Message: Video games, art and politics », Games Academy Guest Lecture, Falmouth, Grande Bretagne, 6 novembre 2018.
  • Lelièvre E., Gonzalez A., « Jeux vidéo indépendants : écosystèmes Français et Colombiens », Novembre Numérique de Bogota, Colombie, 17 novembre 2017.
  • Lelièvre E., G. Delmas, M. Klaus, A. Congy, « Enseignement du jeu vidéo », Table ronde au Geek & Game Festival animée par Y. Rieder, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France, 20 mai 2017.
  • Lelièvre E., Audissèrgue T., Gagne P.-A., « Les jeux vidéo peuvent-ils sauver le monde ? », Table ronde au festival Superdemain animée par E. Giner, Subsistances, Lyon, France, 14 mai 2017.
  • Lelièvre E., « Recherche création, jeux en ligne et valorisation du patrimoine », Séminaire de Master Création numérique, Chambéry, France, 6 avril 2017.
  • Maler E., Lelièvre E., « Discussion autour du jeu vidéo A Normal Lost Phone », Séminaire de doctorat InGame : Enjeux du Game Design, École Normale Supérieure, Paris, France, 28 mars 2017.
  • Lelièvre E., « Recherche création, jeux en ligne et valorisation du patrimoine », Séminaire de Master 2 Arts et Technologies de l’Images, Saint-Denis, France, 26 septembre 2016.
  • Lelièvre E., « Les Mystères de la Basilique et OFabulis : deux exemples de jeux vidéo innovants pour la valorisation du patrimoine », La Panacée, Montpellier, France, 9 octobre 2015.
  • Lelièvre E., «Des Mooc aux serious games », Connexions étudiantes (vidéo), Amiens, France, 16 avril 2015.
  • Lelièvre E., « OFabulis », Laval Virtual Days : Culture et Musées, Paris, France, 6 novembre 2014.
  • Groupierre K., Lelièvre E., Dromard A. : « Jeux & patrimoine : Les mystères de la Basilique – Ghost Invaders & O’Fabulis, deux dispositifs pour le Centre des monuments nationaux », Rencontres culture numérique : Médiation et numérique dans les équipements culturels (vidéo), Paris, 6 octobre 2014.
  • Lelièvre E., « Étudier les jeux vidéo de l’intérieur et à travers les pratiques des joueurs : le projet de jeu expérimental OFabulis », Table ronde : Les savoirs du jeu vidéo, BPI du Centre Pompidou, Paris, 12 avril 2014.
  • Lelièvre E., « Les Mystères de la Basilique », Xème rencontres du FFFOD : Le Numérique entre la formation informelle et formelle, Marseille, 20 novembre 2012.
  • Lelièvre E., « Les mystères de la Basilique de Saint-Denis : écriture du jeu transmédia », Savante Banlieue, Villetaneuse, 12 octobre 2012.
  • Lelièvre E., « Projet Les Mystères de la Basilique », Déjeuners de la technologie : Valorisation numérique du patrimoine, Saint-Denis, 13 décembre 2011.
  • Lelièvre E., « Ensad-Expo, plateforme d’exposition de l’ENSAD dans les mondes virtuels », présentée à École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris, 16 février 2011.
  • Lelièvre E., « Experiments on Online Role Playing Games », séminaire du programme intensif européen « Delphus Project 4 », Delphes (Grèce), 18 juillet 2010.
  • Lelièvre E., Levesque J., Ramonguilhem B., Sordello N., « Conférence de présentation des projets du laboratoire EN-ER », Atopic Festival, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 31 octobre 2009.

Organisation de journées d’étude et conférences

  • 19 octobre 2016 : Co-organisation de la journée d’étude « Valorisation du patrimoine et numérique », Centre Pompidou, Paris, France.
  • 3 au 5 juin 2015 : Membre du comité scientifique du colloque « Les supports du jeu vidéo » : évaluations des propositions et animation d’une session, GSALF 2015, Université Paris 13 Villetaneuse, France.
  • 7 mai 2014 : Membre du comité scientifique de la journée d’études « Faiseurs et passeurs de patrimoine XIXe-XXIe siècle », animation d’une table ronde et évaluation d’un article des actes.
  • 23 juin 2011 : Participation de l’organisation de la journée d’étude « Le futur a un passé », Futur en Seine 2011, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris, France.
  • juillet 2010 : Préparation, gestion et encadrement du séminaire intensif européen « Delphus 4 », Vidéo documentaire sur le programme (en anglais), Annexe des Beaux Arts d’Athènes, Delphes, Grèce.
  • 21 janvier 2010 : Organisation de la journée d’étude ATI 25 ans « Nouvelles recherches en Arts et Technologies de l’Image », choix des communications, organisation du déroulement de la journée, communication et mise en place technique, Université Paris 8, France.

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