Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (section 71) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Membre élue de la Commission Recherche de l’UVSQ depuis 2016 sur la liste « Pour une éthique universitaire ».
Laboratoires et groupes de recherche :
- Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), UVSQ, axes : « Productions, expressions culturelles, cultures médiatiques » (sous-axes « Medias, images » et « Expressions artistiques ») et « Patrimoines et histoire culturelle »
- Groupe interlaboratoire sur l’Image, la Communication et les Arts Numériques (G-SICA)
- Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)
Thèmes de recherche
- Valorisation patrimoniale à travers le jeu et la création numérique
- Game design et création d’espaces virtuels immersifs, dont font partie les jeux de rôle en ligne et les MMORPG (modélisation, développement et design d’interactions, scénario interactif)
- Interaction et hybridation entre espaces physiques et espaces numériques
- Pratiques de création des joueurs et expériences esthétiques dans les jeux de rôle en ligne
Recherches en cours :
Projet OFabulis : valorisation du patrimoine à travers les jeux en ligne, actuellement : analyse des données et publication
Projet Vestigia : valorisation du patrimoine naturel et architectural à travers les jeux vidéo, actuellement : démarrage du projet
Étude du processus de création du jeu vidéo Versailles 1685
Mots clés :
Jeux vidéo, valorisation du patrimoine, art numérique, univers persistants, infographie 3D, jeux de rôles, ARG