Publications électroniques scientifiques
- Lelièvre E., « OFabulis and Versailles 1685: a comparative study of the creation process behind video games on historical monuments » (PDF, HTML), in Proceedings of Playing with History 2016, DiGRA/FDG Workshop on Playing with history: Games, antiquity and history, Digra digital library, 2016, 11 pages.
- Groupierre K., Lelièvre E., « Création et direction de personnages augmentés dans un jeu à réalité alternée : Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique », in Réel-Virtuel, n°4 « Du dispositif à l’imprévu », 2013, 11 pages.
- Lelièvre E., Groupierre K., « Les Mystères de la Basilique », Plaisir fictionnel, ludique et esthétique au service du patrimoine », Actes du colloque Ludovia 2012, 2013, 12 pages.
- Levesque J., Lelièvre E., « Creation and communication in virtual worlds, Experimentations with OpenSim », Laval Virtual VRIC 2011. Proceedings, 2011, 5 pages
Articles de revues
- Groupierre K., Lelièvre E., « Les ARG comme paradigme de l’immersion : exemple du projet Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique » (HTML, PDF de travail, version papier), in Sociétés, n° Trans-immersion 2016/4 ( n° 134), De Boeck Supérieur, 2016, 15 pages.
- Lelièvre E., « Jeux de rôle en ligne : entre standardisation et création », in MEI n°37 Les territoires du virtuel, L’Harmattan, 2014, 15 pages.
- Lelièvre E., « Esthétique des avatars d’univers persistants en 3D », Revue Arts et Technologies de l’Image n°5, 2010, 10 pages.
- Lelièvre E., « Reconstitution archéologique en 3D : la Rotonde des Valois », Revue Arts et Technologies de l’Image n°4, 2009, 10 pages.
Contributions à des ouvrages collectifs
- Lelièvre E., « Les espaces mixtes, morcelés, reconstruits et repeuplés d’OFabulis », in Actes du colloque Hyperurbain 6, Europia Productions, à paraître, 10 pages.
- Lelièvre E., « Art game », « Espaces mixtes », « Hybridation des techniques plastiques traditionnelles et numériques », in 100 notions pour l’art numérique dir. Marc Veyrat, Editions de l’immatériel, 2015, 6 pages.
- Lelièvre E., « Identité numérique dans les jeux de rôles en ligne entre choix du rôle, culture partagée, communauté et fiction », in Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques, Hermes Science, 2014, 19 pages.
- Lelièvre E., « Roleplaying as a creation form and a source of inspiration in RPG virtual worlds », in Virtual worlds, Artificial Ecosystems & Digital Art Exploration, Science-eBook, 2012, 12 pages.
Autres publications
- Lelièvre E., « Mixed spaces, oral tradition and French cultural heritage in OFabulis, a multiplayer adventure video game », in Challenge the past / diversify the future – proceedings, University of Gothenburg, 2015, 1 page (résumé de communication).
- Lelièvre E., Groupierre K., « Les Mystères de la Basilique », in Rêve de Monuments (catalogue d’exposition), dir. Caujolle C. et Corvisier C., Éditions du patrimoine, 2012.
- Lelièvre E., « Résultats et analyse du sondage : Le MMORPG idéal », AFJV, 2010, 28 pages.