CV

retouchedigra03Edwige Lelièvre

Adresse professionnelle :

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IUT de Vélizy

10 avenue de l’Europe

78140 Vélizy Villacoublay

edwige.lelievre@uvsq.fr

@edwigelel

Parcours académique

  • 2013-2018 : Maîtresse de conférences en Sciences de la communication et de l’information à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) – IUT de Vélizy.

    • Thèmes de recherche : Jeux vidéo pour la valorisation du patrimoine, arts numériques, recherche-création, étude de l’expérience esthétique.

    • Enseignements : Écriture pour les médias numériques, Conception et développement de jeux vidéo, infographie 3D, culture multimédia, étude des usages.

  • 2013 : Qualification dans la 18e section (arts) de la CNU.

  • 2012-2013 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Savoie, Département Communication et Hypermédia.

    • Enseignements : Mondes virtuels, infographie 3D, développement de sites web, développement de jeux vidéo

  • 2012 : Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Images Numériques. Université Paris 8, Saint-Denis.

  • 2011-2012 : Enseignante vacataire à l’Université Paris 8

    • Enseignements : Introduction à l’infographie 3D, Optimisation pour la 3D temps réel

  • 2011-2012 : Enseignante vacataire à l’EESA, École George Meliès

    • Enseignements : Infographie 3D

Formation et diplômes

  • 2012 : Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Images Numériques. Université Paris 8, Saint-Denis. 2008-2012. Mention « Très Honorable » et félicitations du jury.

Thèse : « Des jeux de rôle en ligne aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation », Directrice de recherche : Marie-Hélène Tramus.

  • 2011 : Cycle de recherche « Espace Numérique – Extension du Réel ». École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris. 2008-2011.

  • 2008 : Master Arts et Technologies de l’Image, spécialité Images Numériques et Réalité Virtuelle. Université Paris 8, Saint-Denis. 2006-2008.

  • 2006 : Licence Arts Plastiques, cursus Arts et Technologies de l’Image. Université Paris 8, Saint-Denis.

Enseignements

Principaux enseignements depuis 2013 :

DUT 1ère année

Écriture pour les médias numériques : Culture multimédia

Analyse de sites web, histoire du multimédia, fictions hypermédias

8h CM, 22h TD

DUT 1ère année

Écriture pour les médias numériques : Réseaux sociaux et espaces numériques

Réseaux sociaux, introduction à l’infographie 3D, conception et réalisation de produits multimédia.

4h CM, 24h TD, 32h TP

DUT 2ème année

Écriture pour les médias numériques : Scénarios interactifs et personnages

Game design, infographie 3D : personnages, level design.

6h CM, 20h TD, 30h TP

DUT 2ème année

Option : Théorie et conception des jeux

Game studies, analyse de jeux, conception de jeux de plateau.

30h TD

DUT 2ème année

Option : Jeux vidéo avancé

Réalisation de jeux vidéo et culture du jeu vidéo indépendant.

30h TD

Master 2 Création numérique

3D & Mondes virtuels

Histoire des mondes virtuels, jeux en ligne et conception multi-joueurs

30h CM

Master 1 Innovation en communication

Offre technologique et Usages

Introduction aux études d’usages en sciences de l’information et de la communication

21h TD

En tant que maîtresse de conférences, j’ai donné au minimum 200h de cours par an depuis 2013 à l’UVSQ. J’ai aussi effectué des vacations dans d’autres universités et écoles françaises (Université Paris 8, Université de Savoie, Université Paris 13, EESA George Méliès) ainsi qu’une année d’ATER à l’Université de Savoie. Cela représente un total de plus de 1700h de cours donnés depuis 2007.

J’ai, de plus, assuré des ateliers à destination des étudiants y compris à l’international (Équateur, Colombie, Grèce) et en partenariat avec plusieurs institutions (Cité des Sciences et de l’Industrie, Grands Voisins, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, etc.)

Responsabilités institutionnelles

  • Depuis 2016 : Élue à la Commission Recherche de l’UVSQ depuis mai 2016.

  • Depuis 2015 : Membre du bureau du réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM), CNC et BPI France.

  • Depuis 2013 Responsable des relations internationales du département MMI de l’UVSQ (réseau RUN et partenariat BCI avec l’UQAT, avec un quart des étudiants en échanges au Canada) depuis 2013

  • 2012-2013 : Responsable Licence 2 Information et Communication (200 étudiants), département Hypermédia de l’Université de Savoie

Recherche

Publications

Articles parus dans des revues à comité de lecture
Actes de colloques scientifiques
Chapitres d’ouvrages à comité de lecture
  • Lelièvre E., « Le sens des portes des légendes, mots et lieux dans les espaces mixtes du jeu vidéo OFabulis. », in Architexture Poétique & Humanisme, dir. Ghislaine Chabert, Marc Veyrat et Richard Spiteri, Collection TEXTE & IMAGE, Presses de l’Université de Savoie, à paraître (accepté), 2017, 10 pages.
  • Lelièvre E., « Art game », « Espaces mixtes », « Hybridation des techniques plastiques traditionnelles et numériques », in 100 notions pour l’art numérique dir. Marc Veyrat, Editions de l’immatériel, 2015, 6 pages.
  • Lelièvre E., « Identité numérique dans les jeux de rôles en ligne entre choix du rôle, culture partagée, communauté et fiction », in Enseigner, gérer et protéger l’identité numérique, Hermes Science, 2014, 19 pages.
  • Lelièvre E., « Roleplaying as a creation form and a source of inspiration in RPG virtual worlds », in Virtual worlds, Artificial Ecosystems & Digital Art Exploration, Science-eBook, 2012, 10 pages.
Autres publications
  • Lelièvre E., « Mixed spaces, oral tradition and French cultural heritage in OFabulis, a multiplayer adventure video game », in Challenge the past / diversify the future – proceedings, University of Gothenburg, 2015, 1 page (résumé de communication).
  • Lelièvre E., « Expériences immersives », in Lettre de veille #24 : Jeux vidéo, Cap Digital, 2014, 2 pages.
  • Lelièvre E., Karleen G., « Les Mystères de la Basilique », in Rêve de Monuments, dir. Caujolle C. et Corvisier C., Éditions du patrimoine, 2012, 1 page (catalogue d’exposition).
  • Lelièvre E., « Résultats et analyse du sondage : Le MMORPG idéal », AFJV, 2010, 28 pages.

Conférences et séminaires scientifiques (sélection)

  • Lelievre E., « Le sens des portes des légendes. Mots et lieux dans les espaces mixtes du jeu vidéo OFabulis. », séminaire Texte & Image 4, La Vallette, Malte, 16 mars 2017.
  • Groupierre K. and Lelievre E., « Connecting the Past and the Present of an Historical City through an ARG: Creation Process and Ethical Concerns », Extending Play 3, New Brunswick, États-Unis, 30 septembre 2016.
  • Lelièvre E., « OFabulis and Versailles 1685: a comparative study of the creation process behind video games on historical monuments », Workshop Playing with History, DiGRA/FDG 2016, Dundee, Royaume-Uni, 1er août 2016.
  • Lelièvre E., « Jeu à réalité alternée au cœur d’une ville intelligente : inclusion des acteurs et des citoyens dans le jeu « Les mystères de la basilique » », Les villes numériques en 2016, Rouyn-Noranda, Canada, 2 mai 2016.
  • Lelièvre E., « Parler d’histoire et de patrimoine culturel dans un jeu vidéo, le cas du projet expérimental OFabulis », Histoire et Jeux vidéo, Université de Limoges, France, 16 décembre 2015.
  • Lelièvre, E., « OFabulis and Versailles 1685: A Comparative Study of Videogames Based on the History of France and French Cultural Heritage », FMRG24 French and Francophone video games, Newcastle, Royaume-Uni, 23 octobre 2015.
  • Lelièvre E., « OFabulis et les Mystères de la Basilique : deux exemples d’écriture numérique innovante dans des jeux multi-utilisateurs », Narrations sérielles et transmédialité, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, Paris, France, 2 juin 2015.
  • Lelièvre, E., « Mixed Spaces, Oral Tradition and French Cultural Heritage in OFabulis, a Multiplayer Adventure Video Game », Challenge the Past / Diversify the Future, Gothenburg, Suède, 19 mars 2015.
  • Lelièvre, E., « The forms of expression enabled by lasting immersion in MMORPG. The example of the experimental game OFabulis », Expressive games seminar, Metz, France, 24 novembre 2014.

Projets de recherche-création, partenariats et financements

En cours : Vestigia, projet de valorisation du patrimoine naturel et culturel

Vestigia est un projet de recherche comportant trois volets : un jeu disponible en ligne, un jeu de piste dans un parc et un jeu en réalité virtuelle multijoueurs dans un monument. Il s’agit ainsi de créer un dispositif multi-support visant à proposer une nouvelle façon de lier espaces physiques et numériques pour valoriser le patrimoine naturel et culturel du Musée National de Port-Royal des Champs, partenaire du projet.

2014-2017 : OFabulis, jeu vidéo expérimental pour valoriser les monuments et les agents (93 000€)

Ce jeu vidéo en ligne multijoueur portait sur la mise en valeur de 19 monuments (abbaye du Mont-Saint-Michel, le Panthéon, la forteresse de Mont-Dauphin…). Le projet a été porté par le laboratoire CHCSC et réalisé avec deux partenaires : le Centre des monuments nationaux (CMN) et la société Emissive. Ce jeu vidéo alliait des systèmes issus des genres point&click et MMORPG.

Financements :

  • Appel prototype technologique, Région Ile de France (labellisation Cap Digital), 62 000€

  • Centre des Monuments Nationaux, 31 000€

2012 : Les Mystères de la Basilique, jeu à réalité alternée pour la valorisation du patrimoine (61 000€)

Le jeu à réalité alternée Les Mystères de la Basilique est né de la rencontre entre d’une part les questions de recherches de deux chercheurs — Karleen Groupierre et moi — et d’autre part une préoccupation culturelle du Centre des Monuments Nationaux ainsi que de la Mairie de Saint-Denis qui souhaitaient faire découvrir l’histoire et les monuments de la ville auprès des jeunes d’Ile de France.

Appels à projets obtenus :

  • Labex Arts et Médiations Humaines : 22 000€

  • Monuments et Imaginaires, Centre des Monuments Nationaux, 10 000€

Subventions obtenues :

  • Communauté d’agglomération Plaine Commune, 12 000€

  • Mairie de Saint-Denis, 7 000€

  • Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, FSDIE de l’Université Paris 8, Maha Productions, Office du Tourisme de Saint-Denis Plaine Commune : 10 000€ (total)

Autres partenariats : Université Paris 8, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Orange, JSD, etc.

2011 : Delta Lyrae 6, jeu de rôle en ligne expérimental

Delta Lyrae 6 était un jeu de rôle en ligne expérimental qui avait d’abord pour but d’étudier la possibilité pour un auteur seul, de créer un tel jeu et de s’y exprimer plastiquement. Il s’agissait également d’évaluer les possibilités de co-création entre l’auteur-amont et les joueurs-auteurs-aval, entre les joueurs eux-mêmes et le programme informatique.

Organisation d’événements scientifiques et évaluations d’articles

  • 2013 à 2016 : Expertise et évaluations d’articles pour les revues Le Temps des Médias, gamevironments et Kinéphanos.
  • 2016 : Membre du jury de recrutement pour les postes de Maître de conférences à l’Université Paris 8 et à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • 2016 : Co-organisation de la journée d’étude « Valorisation du patrimoine et numérique », Centre Pompidou, Paris
  • 2015 : Participation au comité scientifique de la revue CULTURHISTO 2015.
  • 2015 : Membre du comité scientifique du colloque « Les supports du jeu vidéo », Game Studies à la Française GSALF.
  • 2014 : Membre du comité scientifique de la journée d’études « Faiseurs et passeurs de patrimoine XIXe-XXIe siècle » : animation de table ronde et évaluation d’un article des actes.

Ateliers et Game Jams

  • 2018 : « Global Game Jam » sur le thème « transmission » au centre d’art « Visages du Monde », Cergy, France. Jeu réalisé : Trouble in Babble Temple, avec Antoine Zanuttini et Mathieu Bonnet. https://edwige.itch.io/trouble-in-babble-temple
  • 2017 : Game jam « Mind<Re>Set », Seoul National University, Corée du Sud. Thème : « migration, migrants et identité ». Invitée le Goethe Institut et par l’institut Français à Séoul. Jeu créé : Hamama, avec Won (강채원) et KJ (Jong Seok Kim). https://edwige.itch.io/hamama
  • 2016 : « Diversity Game Jam » à la Mozilla Foundation, Paris, France. Jeu réalisé : To The Sky, avec Judicaelle Live Lun, Elsa Bourgeois, Anne Lautrou et Saïda Siam. https://edwige.itch.io/to-the-sky
  • 2015 : « The Heritage Jam », organisée par le département d’archéologie de l’Université de York, Royaume-Uni. Jeu réalisé : Happy Gods, avec Sam Devlin, Juan Hiriart, Matthew Tyler-Jones. http://www.heritagejam.org/2015onthedayentries/2015/10/4/happy-gods-edwige-sam-matthew-juan
  • 2012 : Participation à l’atelier de l’université d’été « Film Game Emotion Brain » du Center for Creation, Content and Technology de l’Université d’Amsterdam (UvA), Pays-Bas. Projet de demande de financement fictif « MAJE » préparé avec Femke Nijboer, Joanathan Mall, Jasper Winkel et Ben Lewis Evans.

Financements, prix et bourses

  • 2015 : 1er prix en équipe pour le projet Happy Gods, The Heritage Jam, University of York, Royaume-Uni.
  • 2013 : Ostia Fabulis (devenu OFabulis) sélectionné pour l’Appel Prototypes Technologiques de la Région Ile de France.
  • 2012 : Les Mystères de la Basilique sélectionné pour l’Appel à projet du LABEX Arts H2H et pour l’appel « Monuments et imaginaire » du CMN.
  • 2010 : Bourse de recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, obtenue pour Delta Lyrae 6.
  • 2010 : Bourse « France/Los Angeles Media Exchange » (FLAME) de l’ambassade des États Unis à Paris pour assister au festival ACM Siggraph à Los Angeles, États-Unis.

Valorisation de la recherche et vulgarisation

Communications à destination des professionnels, des étudiants et du grand public (sélection)

  • Lelièvre E., Gonzalez A., « Jeux vidéo indépendants : écosystèmes Français et Colombiens », Novembre Numérique de Bogota, Colombie, 17 novembre 2017.
  • Maler E., Lelièvre E., « Discussion autour du jeu vidéo A Normal Lost Phone », Séminaire de doctorat InGame : Enjeux du Game Design, École Normale Supérieure, Paris, France, 28 mars 2017.
  • Lelièvre E., « Valorisation numérique du patrimoine », Séminaire épistémologique pour les doctorants Patrima, Labex Patrima, C2RMF, Paris, France, 21 mai 2015.
  • Lelièvre E., « OFabulis », Laval Virtual Days : Culture et Musées, Paris, France, 6 novembre 2014.
  • Groupierre K., Lelièvre E., Dromard A. : « Jeux & patrimoine : Les mystères de la Basilique – Ghost Invaders & O’Fabulis, deux dispositifs pour le Centre des monuments nationaux », Rencontres culture numérique : Médiation et numérique dans les équipements culturels, Centre Pompidou, Paris, 6 octobre 2014.
  • Lelièvre E., « Étudier les jeux vidéo de l’intérieur et à travers les pratiques des joueurs : le projet de jeu expérimental OFabulis », Table ronde : Les savoirs du jeu vidéo, BPI du Centre Pompidou, Paris, 12 avril 2014.

Interventions dans les médias (sélection)

Compétences techniques

  • Script et programmation : Unityscript (javascript), C#, Python, mel, C++.
  • Internet et bases de données : Html, css, php, mysql.
  • Infographie 3D : Maya, Blender, 3DSMax.
  • Infographie 2D et vidéo : Photoshop, After Effects, Premiere.
  • Création numérique interactive : Unity, Virtools, Processing, OpenSim.

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