Enseignements

Cours donnés dans l’enseignement supérieur

Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

« Culture multimédia »

DUT MMI 1 (Métiers du Multimédia et de l’Internet, anciennement SRC), 9h CM, 20h TD (2*10h) , Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IUT de Vélizy

« Écriture pour les médias numériques »

DUT MMI 1, 5h CM, 20h TD (2*10h), 24h TP (4*8h) , Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IUT de Vélizy

« Théorie et conception des jeux »

DUT MMI 2, 30h TD , Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IUT de Vélizy

Exemple de travaux étudiants : Jeux de plateau à thème réalisés en groupe. Photos lors des playtest (en classe ou publics)

« Documents numériques »

L3 ATC-STIC (Activités et Techniques de Communication, spécialité Services et Technologies de l’Information et de la communication),  30h TD (2*15h), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IUT de Vélizy
Exemple de travaux étudiants : Exercice de modélisation 3D avec Blender, de rendu 3D et d’intégration dans Photoshop à partir d’une figurine réelle redessinée puis recréée :

« Multimédia 3D »

DUT MMI 2, 1h CM, 21h TD (2*10h30) , Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IUT de Vélizy

Exemple de travaux étudiants : Exercice de modélisation de personnages 3D avec Blender, où les étudiants ont réalisé l’ensemble des étapes : dessin du concept, modélisation, textures, rendu :

« Multimédias »

L3 Histoire, option Journalisme (parcours L3P3),  18h TD, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Institut d’Études Culturelles et Internationales (IECI)

« Suivi de projet »

DUT MMI 2,  15h TD (2*7h30)  et L3 ATC-STIC,  15h TD (2*7h30), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IUT de Vélizy

Université de Savoie

« 3D & Virtual Worlds »

Master 2 Image, Interactivity, International, CM, 15h, Université de Savoie, département Communication Hypermédia. Durant ce cours du Master international, entièrement assuré en anglais, les étudiants ont été amenés à découvrir une forme particulière des espaces de synthèse tridimensionnels : les mondes virtuels, qui ont la particularité d’être multi-utilisateurs et persistants. Le but de ce cours était de montrer l’intérêt de ces mondes pour les sciences humaines et la création plastique contemporaine. Ils ont ainsi découvert les principaux auteurs de cette thématique et écrit un court article de recherche sur leur expérience d’exploration des mondes virtuels proposée durant le cours. Cet exercice devait par ailleurs les préparer à la rédaction de leur mémoire de Master. Ils ont, de plus, été amenés à s’emparer des mondes virtuels pour créer un machinima (film réalisé à partir d’un moteur 3D temps réel). Ces films ont été réalisés en groupe sur la plateforme OpenSim mise à notre disposition par la Direction des Usages du Numérique de l’Université de Strasbourg.

« Digital Identities »

Master 2 Image, Interactivity, International, CM, 2h, Université de Savoie, département Communication Hypermédia.

« 3D Interactive »

Licence 3 Information et Communication, TD, 27h, Université de Savoie, département Communication Hypermédia. On parle de 3D interactive pour désigner l’ensemble des applications permettant à un ou plusieurs utilisateurs d’actualiser un espace créé en images de synthèse tridimensionnelles en fonction de leurs actions. J’ai été responsable de l’option de spécialisation 3D interactive durant laquelle des étudiants de Licence 3 ont été amenés à s’interroger sur le potentiel de ce support et à réaliser chacun un projet. Le cours comportait une partie théorique durant laquelle les étudiants ont pu découvrir à travers de nombreux exemples les différentes esthétiques spécifiques à la 3D temps réel et les possibilités offertes par l’interactivité dans les domaines de l’art contemporain, du jeu vidéo et de l’industrie.Pour réaliser leurs projets, les étudiants ont utilisé les logiciels Blender pour la création d’objets et de personnages 3D ainsi que Unity avec le langage javascript pour la création d’interactivité. Il s’agissait donc d’un exercice qui faisait appel à des compétences interdisciplinaires en mobilisant à la fois leurs acquis en art visuel, en développement et en design d’interaction.

« Aide technique pour projet de diplôme »

Licence 3 Information et Communication, TD, 10h, Université de Savoie, département Communication Hypermédia.

« Initiation PHP »

Licence 2 Information et Communication, TD, 24h (12h x 2 groupes), Université de Savoie, département Communication Hypermédia. Le cours de travaux dirigés « Initiation PHP » avait deux buts. Il s’agissait de leur faire découvrir la création de sites web dynamiques en utilisant les langages PHP/MySQL et de les initier à la programmation d’une manière générale. Le cours a ainsi comporté une partie décrivant les bonnes pratiques en matière de développement informatique et une partie d’algorithmique. Les exercices réalisés durant le cours s’effectuaient sur un site web non dynamique auquel était rajouté à chaque TD un nouvel aspect dynamique.

« Initiation 3D »

Licence 1 Information et Communication, CM 8h (4h x 2 groupes) et TD 80h (10h x 8 groupes), Université de Savoie, département Communication Hypermédia.

École George Meliès

« Initiation au logiciel Maya »

Cours de TP, niveau Licence 3, Licence Professionnelle Techniques et Activités de l’Image et du Son spécialité Développement d’Applications pour l’Animation et le Jeu Vidéo, École Georges Meliès et de l’Université d’Evry-Val-d’Essone, 59h, octobre 2011 à novembre 2011. Les étudiants étaient des développeurs qui souhaitaient se spécialiser en programmation pour la 3D. Durant ce cours, les étudiants ont pu découvrir les différentes étapes de la création d’images numériques en 3D avec Maya  (modélisation, textures, rendu, animation, mel), étapes nécessaires pour apprendre à développer des outils pour ce logiciel. L’autre objectif était de rendre les élèves curieux et indépendants afin qu’ils soient capables d’approfondir par eux-mêmes leurs connaissance de ce logiciel.

Université Paris 8

« Optimisation pour la 3D temps réel »

Cours de TD, niveau Master 1, Master Arts et Technologies de l’Image, Université Paris 8, 36h, octobre 2010 à janvier 2011. Le cours d’ « Optimisation pour la 3D temps réel » était destiné à des étudiants déjà spécialistes en infographie. La 3D temps réel permet de passer de l’image de synthèse à l’espace numérique et rend possible la création d’applications interactives. C’est une compétence très recherchée actuellement. Le cours avait pour but de faire découvrir les contraintes spécifiques à la 3D temps réel (jeux vidéo, mondes virtuels, installations utilisant la 3D interactive, etc.) et les outils complexes nécessaires à l’optimisation du logiciel Maya. Les étudiants ont été amenés durant ce cours à réaliser des modèles 3D en respectant les contraintes imposées et les conseils d’optimisation donnés durant le cours. Il s’agissait donc d’apprendre à négocier entre contraintes du support et envies de création.

« Introduction aux techniques de créations d’image de synthèse artistiques »

Cours de TP, niveau Licence 1 à 3, Département Informatique Pour Tous Université Paris 8, 36h, octobre 2010 à janvier 2011. Le département Informatique pour Tous de l’Université Paris 8 propose aux étudiants non spécialistes différents cours d’informatique et d’infographie. Dans ce cours, il s’agissait de faire découvrir aux étudiants la création d’images de synthèse dans un but d’expression artistique. Les étudiants ont réalisé toutes les étapes d’un bâtiment imaginaire de leur choix : dessin du concept, modélisation, « dépliage d’UV », création de texture, éclairage, cadrage, rendu et post-production avec les logiciels Blender et Photoshop.

« Initiation à l’image de synthèse 3D »

Cours de TP, niveau Licence 3, Licence Arts Plastiques, parcours Arts et Technologies de l’Image, Université Paris 8, 40h, octobre 2007 à janvier 2008.

« Remise à niveau en infographie 3D »

Cours de TP, niveau Licence 3, Licence Arts Plastiques, parcours Arts et Technologies de l’Image, Université Paris 8, 10h, février 2007.

 

Autres responsabilités pédagogiques

École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

« Découverte des mondes virtuels et création « Ensad-Expo », la plateforme d’exposition de l’ENSAD dans les mondes virtuels  »

Atelier, niveau Master, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, 42h, mars et juin 2011. Préparation et encadrement de l’atelier, cours théoriques sur les mondes virtuels et pratique de la création d’un espace d’exposition avec vernissage dans un monde virtuel

École des Beaux-Arts d’Athènes

« Delphus Project 4 »

Programme intensif européen, niveau Licence 3 et Master, Programme regroupant des étudiants et enseignants de l’École des Beaux Arts d’Athènes, de l’Université de Valence (Espagne), des Beaux Arts de Tourcoing, de l’Université Goldsmith de Londres et l’Université Paris 8, du 9 au 21 juillet 2010. Préparation du programme pédagogique, encadrement et orientation des projets d’étudiants (‘installations interactives, de jeux vidéos, de films), cours ( initiation aux mondes virtuels et à Maya) et conférence. Vidéo documentaire sur le programme (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=GH3j3uPuG4c

Cité des Sciences et de l’Industrie

« Initiation aux mondes virtuels et machinimas »

Atelier, tout public, Cité des Sciences et de l’Industrie dans le cadre de l’Atopic Festival, 18h, octobre et novembre 2009. Préparation et encadrement de l’atelier, encadrement et orientation des projets d’étudiants.

MJC La Vallée

« Ateliers Multimédia »

Atelier, jeunes de 11 à 15 ans, MJC La Vallée, animatrice multimédia, 63h, novembre à décembre 2010. Préparation de l’atelier, encadrement. Initiation aux logiciels d’infographie et 3D, découverte de jeux collaboratifs et créatif

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.