OFabulis

OFabulis est un prototype de jeu d’aventure et de rôle en ligne multi-utilisateur, utilisant des espaces mixtes en 3D temps réel, réalisé pour la mise en valeur de monuments historiques. Il s’agissait d’un projet interdisciplinaire à l’intersection des arts numériques, des jeux vidéo, des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire culturelle, du patrimoine et de l’informatique.

Ce jeu vidéo mélangeait des systèmes issus des genres point&click et MMORPG. Site du projet : http://www.ofabulis.fr

L’alpha test du jeu a commencé en juin 2014 dans le cadre de Futur en Seine, le lancement officiel a eu lieu en septembre 2014. Les serveurs ont été ouverts jusqu’à fin juin 2015.  Pendant cette période, le jeu était accessible gratuitement sur PC, Mac et Android.

OFabulis était un projet porté d’Edwige Lelièvre du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) et de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), en partenariat avec Emissive et le Centre des Monuments Nationaux (CMN). Avec la participation du laboratoire LLS de l’Université de Savoie et de l’IUT de Vélizy. Il a bénéficié du soutien du Conseil régional d’Île-de-France.

Monuments présents dans le jeu : Basilique Cathédrale de Saint-Denis, Villa Savoye, Château de Vincennes, Panthéon, Château de Maisons (Maisons-Laffitte), Abbaye du Mont-Saint-Michel, Alignements de Carnac, Site archéologique de Glanum, Tours de la Rochelle, Palais du Tau, Château de Castelnau-Bretenoux, Monastère de Saorge, Château d’Azay-le-Rideau, Abbaye de Cluny, Château de Bussy-Rabutin, Maison de George Clemenceau, Château d’If, Fort Saint-André et Place forte de Mont-Dauphin

Sur les réseaux sociaux : @OFabulis sur Twitter et page Facebook du projet.

Vidéo d’introduction du jeu :

Publication liée au projet OFabulis :

Conférences et séminaires liées au projet OFabulis :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *