Novembre Numérique à Bogota, Colombie, et Quito, Équateur

J’ai été invitée du 13 au 19 novembre 2017 en Amérique Latine pour participer à l’événement Novembre Numérique (#NN17) organisé par les Alliances Françaises de Bogota et de Quito. Une première visite passionnante et très dense !

Introduction de l’atelier avec les musées de Quito, le 15/11/17

Durant cet événement, j’ai tout d’abord participé à la nuit de la philosophie où nous avons tenté de répondre à la question : « Qu’est-ce que cela signifie de créer un monde » à Quito. J’ai parlé de ma vision « d’artiste » sur cette question, en compagnie de Steven Briand (vidéaste) et Pablo Rosero (artiste plasticien). Les philosophes présents étaient Stéphane Vinolo, Dennis Schutijser, David Guzmán et Julian García.

Nuit de la Philosophie le 14/11/17 à Quito, Équateur

À Bogota, j’ai donné une conférence présentant l’écosystème du jeu indépendant Français avec Alejandro Gonzalez du studio Colombien Brainz qui a de son côté présenté les jeux vidéo Colombiens. Les spectateurs ont été conviés à venir essayer les jeux sur scène avec nous pendant que nous échangions ! Au programme, pour les jeux Français : Seasons After Fall, A Normal Lost Phone, Sacramento, Magical Girl Disorder, Ava

Présentation du jeu vidéo indépendant Français à Bogota le 17/11/17

Néanmoins, la principale raison de ma venue était l’organisation de deux ateliers avec les musées locaux. J’ai débuté chaque journée par une présentation des jeux vidéo pour les musées et monuments, à l’aide d’exemples de projets Français (Versailles 1685, Les Mystères de la Basilique, Medelia, OFabulis, Histopad…). Puis, nous avons visité les musées avec le groupe de participants (étudiants en fac), avant de passer à la conception en groupe. Pour finir, les étudiants ont été invités à présenter leurs idées aux personnels des musées et des Alliances Françaises.

Visite du Museo del Carment Alto avec les participants de l’atelier le 15/11/17

A Quito, j’ai travaillé avec le Museo de la Ciudad et Museo del Carmen Alto. Le défi proposé aux participants de l’atelier fut de concevoir des jeux qui permettent de relier le populaire musée de la ville au musée del Carmen Alto, moins visité et au contenu religieux plus difficile à valorisé, bien qu’il soit juste de l’autre côté de la rue !

Présentation des concepts imaginé par les participants de l’atelier de Quito, le 15/11/17

Au Museo Nacional de Bogota, le défi proposé était de concevoir des jeux vidéo pour les enfants sur la toute nouvelle galerie « Land as a resource », très riche, mais complexe, car détachée de toute chronologie.

Fin de l’atelier au Museo Nacional de Bogota

Les participants des deux ateliers ont eu de très belles idées dont une partie pourraient être réalisée très bientôt, car ils ont beaucoup plus aux musées (je croise les doigts 😉 )

Merci beaucoup aux Alliances Françaises, aux participants des ateliers, aux musées qui nous ont accueilli ainsi qu’aux spectateurs des différentes conférences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *